Economie circulaire

septembre 9, 2019

Pratiquez l'économie circulaire avec vos vêtements !

Aujourd'hui plus que jamais, c'est la course au consumérisme et certaines marques jouent avec nos nerfs en nous servant des produits conçus pour l’obsolescence programmée. Si vous pensiez que seuls l'électroménager et les objets connectés étaient concernés, on a un scoop : le textile aussi !

Tout le monde s'en plaint, et pourtant, on continue de jeter et remplacer les objets abimés aussi sec, plutôt que d'essayer de leurs redonner une seconde vie. Vrai ou faux ?

Chez PURE, nous croyons sincèrement qu'il est possible de produire en consommant durablement ! Nous devons alors changer nos habitudes et faire évoluer les méthodes de fabrication.

C'est notre choix !

L'économie circulaire : c'est quoi ?

Pour bien comprendre le concept, il vous faut faire la différence entre l'économie linéaire (qui consiste à puiser dans les ressources, à produire, à consommer puis à jeter : autrement dit, un mode de consommation désastreux pour la planète) et l'économie circulaire avec un produit bien pensé dès sa fabrication et qui porte d'une nouvelle vie après avoir été recyclé.

Adoptez les bonnes pratiques dans votre garde robe.

Avant d'acquérir de nouveaux vêtements, et si vous faisiez un petit tri dans vos armoires ? Déposez vos textiles (même abimés ou troués) dans une borne de dépôt ou dans une recyclerie pour leur offrir une seconde vie ! Il existe plus de 44 000 points d'apport en France !

PURE, une marque engagée dans l'économie circulaire.

Pour limiter au maximum l'utilisation des ressources naturelles, PURE a décidé de créer une gamme de t-shirts recyclés. Après avoir été collecté, les vêtements sont triés, lavés et broyés pour revenir à l’état de fibre. Celle-ci est ensuite filée puis tricotée pour redevenir du tissu prêt à la confection. Collection t-shirts recyclés.

Tout comme le montre le schéma ci-dessus, nos tissus recyclés PURE proviennent de cette économie circulaire et c'est grâce à tous ceux qui recyclent leurs textiles en les déposant dans les bornes prévues à cet effet. Bravo !

Consommez des vêtements recyclés !

Alors maintenant que l'économie circulaire n'a plus de secret pour vous, vous allez enfin pouvoir devenir consom'acteur en passant à la vitesse supérieure :)

Recycler ses vêtements en borne c'est super, mais quel intérêt si c'est pour racheter un t-shirt fabriqué "Made Très Loin" non écologique, fait par des petites mains mal payées et qui aura voyagé 40 000 km pour arriver jusqu'à votre armoire ?

Si l'on en croit les chiffres d' ECO-TLC qui a interrogé des Français sur leurs habitudes en consommation en matière de textile, seuls 19% d'entre eux achètent des produits en matière recyclée !

La route est longue mais chez PURE, on est bien décidés à vous faire partager les bienfaits du recyclé tant pour la planète que pour votre santé.

La solution est là, évoluons avec responsabilité !