Notre confection locale

Couturières, brodeurs, sérigraphes...au total c’est une trentaine de personnes, tous installés en France, qui interviennent dans cette étape de fabrication de nos produits. Le savoir-faire Français c'est bien mais, quand une entreprise s’investit pour offrir un emploi à des personnes fragilisées par le handicap, vous en pensez quoi ?

Nous, on est très fier de travailler avec une entreprise de confection qui emploie 87% de personnes en situation de handicap. Ce partenariat ajoute encore plus de sens à notre démarche.

Bien encadrées, ces équipes coupent, cousent, assemblent avec des finitions précises et une qualité parfaite. Labélisée France Terre Textile et ISO 9001 pour ses normes qualitatives et environnementales, cette entreprise s'engage aussi à réduire ses consommations d’énergies.

La broderie de notre empreinte et nos sérigraphies sont réalisées dans les Alpes Maritimes, dans des ateliers que nous avons sélectionné pour la précision et le savoir-faire incomparable de leurs ouvrières.

Que des belles rencontres humaines et que du bonheur pour nos t-shirts. Nous, on dit Bravo !

Nos matières à faible impact environnemental

Coton 100 % biologique : La base de l’industrie textile, c'est le coton. On ne va pas vous faire un cours, mais il faut savoir que sa production pollue énormément.

Sans rentrer dans le détail des chiffres hallucinants de sa consommation en pesticides ou insecticides, sa culture conventionnelle est un vrai problème pour la planète.

Pas de surprise donc, si on vous dit que, ce coton ne fera jamais partie de notre sélection de matières premières.

Par contre, cultivé biologiquement, il est sans OMG (c’est déjà mieux) et surtout, il pousse sans produits nocifs avec un compost naturel.

C’est la manière la plus saine et éthique de produire du coton. C’est notre choix.

Notre coton 100 % biologique est un vrai gage de qualité. 

Sa certification GOTS nous garantit qu’il grandit sans irrigation intensive et préserve la fertilité des sols grâce à l’alternance des cultures.

Récolté à la main, il est non blanchi au chlore lors de sa transformation.

Lin : La fibre de Lin est le plus locale de nos matières premières. Cultivée entre la Normandie et les côtes de la Mer du Nord, c’est très logiquement que nous avons intégré cette plante dans nos collections.

Naturellement écologique, ne nécessitant aucune irrigation et ne produisant aucun déchet, le Lin a de multiples autres qualités: sa fibre nous permet de produire un tissu thermorégulateur, anallergique, absorbant et résistant.

Tencel : Il est, pour nos modèles SIROCCO, le parfait complément du Lin. Fibre écologique, biodégradable, le Tencel est fabriqué à partir de pulpe de bois d’Eucalyptus.

Les arbres ne sont pas coupés mais simplement dévêtus de leur écorce. De cette écorce est extraite la cellulose, qui est ensuite concassée puis dissoute avec un solvant non toxique (que l’on recycle à 99 %).

Cette technique de filature fait du tencel un produit vert à faible impact environnemental. Son toucher proche de la soie mixé aux caractéristiques du Lin rendent nos modèles SIROCCO doux, légers et fluides.

Coton recyclé : Lui, ne puise aucune ressource du sol. Ce sont des vieux vêtements qui sont broyés pour les ramener à l'état de fibres. Ces fibres sont ensuite transformées en fils pour fabriquer de nouveaux vêtements.

La boucle est bouclée. La définition parfaite de l’économie circulaire.

Recycler, c’est donner une seconde vie à nos vêtements, c’est aussi faire du bien à la planète.

En France, seulement quelques kilos de textiles sont collectés par an et par habitant. C’est trop peu mais l'avantage c'est qu'on a une marge de progression énorme.

Polyester recyclé : Lui provient de bouteilles en plastique qui sont triées, nettoyées et pulvérisées pour refaire du fil. Un autre exemple d’ économie circulaire.

Nos fils coton et polyester recyclés permettent ainsi d'économiser plusieurs milliers de litres d'eau par kilogramme produits.

Nos tissus de fabrication française

Après une sélection de longues fibres, un peignage minutieux et sa filature, notre fil de coton biologique arrive en France au coeur du bassin Roannais.

C’est là, dans des ateliers de la Loire, que notre tricoteur et notre teinturier vont donner vie et couleur à notre Tissu Jersey. Tous deux labélisés Oeko-Tex, cette garantie nous assure qu’ils nous livrent un tissu ne contenant aucune substance indésirable pour la santé.

Pour nos tissus en fibres recyclées, ce sont les mêmes exigences que nous imposons à nos fournisseurs installés dans la Somme en Picardie

Notre tissu Lin/tencel est créé dans les Hauts de France. A Caudry, le mélange de fils de Lin et de Tencel est tricoté pour produire un tissu côte 1X1, qui est ensuite coloré dans les mêmes ateliers avec des teintures certifiées Oeko-tex.

Le grammage important de nos tissus coton bio et recyclé, donne à vos t-shirts Kotoïa et EVOL qualité, résistance, durabilité et bonne tenue. Le mélange des deux fibres naturelles de Lin et Tencel assure au tissu de nos tops Sirocco, légèreté, fluidité et douceur.

Nos emballages propres

Jusqu’au bout de la chaîne et jusqu’à nos emballages, nous sommes soucieux de faire mieux. C’est dans des emballages en carton recyclé et recyclable que vous recevrez vos commandes. A l’intérieur, Zéro Plastique y compris notre scotch qui est un papier adhésif lui aussi recyclable.